Le Maine Coon
La tête :
En longueur comme en largeur, la tête est de bonne taille, avec un front légèrement bombé. Légère courbe concave de profil, sans stop. Pommettes hautes et proéminentes. Museau carré. Nez large. Menton ferme. Mâchoires puissantes, assez ,longue. On préfèrera un look sauvage.
Les oreilles :
Grandes, larges à la base, modérément pointues, placées haut sur la tête. L'intérieur est bien fourni, de poils longs et fins, partant à l'horizontal. Touffes de poils à la lynx souhaitées (tips). Les oreilles du Maine Coon sont très mobiles.
Le cou : De longueur moyenne, l'encolure est musclée, légèrement arquée
Les yeux : Grands, bien écartés, légèrement ovales, mais semblent ronds lorsqu'ils sont bien ouverts. Placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs de vert, doré, de cuivre ou de jaune sont admises (Les yeux bleu ou impair sont admis uniquement pour les chats blancs).
Le corps : Long et puissant, le corps est de grande taille, bien musclé, avec une large poitrine. De forme rectangulaire, il ne doit montrer aucune disproportion qui nuirait à l'équilibre général.
Les pattes : Solides, avec une musculature puissante et une ossature forte, les pattes sont moyennement hautes. Les pieds sont grands et ronds, avec cinq doigts à l'avant et quatre à l'arrière (les polydactyles ne sont pas reconnus). Des touffes de poils bien fournies sont présentes entre les doigts.
La queue : Longue, idéalement, elle doit atteindre la base de l'omoplate, s'effilant jusqu'à l'extrémité, avec des poils longs, abondants et flottants.
Robe et texture : Courte sur les épaules et les cuisses, la fourrure s'allonge sur les flancs pour atteindre une pleine longueur sur le ventre et les culottes. La collerette, sous la gorge, est recherchée. Elle ne s'étend pas sur la poitrine. Le sous-poil est peu présent, fin et recouvert d'une fourrure lisse, imperméable et légèrement huileuse.