Des Calins D'Amour

Des Calins D'Amour

Maine Coon

Accueillir un chaton

Accueillir un chaton

Vous allez accueillir un nouveau compagnon dans votre famille

pour bien vivre avec lui, voici quelques conseils :

Avant son arrivée : Lui aménager son coin "Toilettes", avec un bac  fermé de préférence, et de la litière propre. La caisse doit être éloignée des écuelles destinées à l'alimentation (dans une autre pièce de préférence).
{C}{C}Les premiers soirs : Faites le dormir dans la même pièce que vous.

{C}{C}Son alimentation : Pour une croissance saine et harmonieuse, pour une bonne santé, je vous conseille des croquettes haut de gamme (Proplan, Royal canin, Hills). Vous les trouverez en magasin spécialisé (animaleries, jardineries, vétérinaire, sites Internet spécialisés).

Evitez les aliments bas de gamme ou standard (celles disponibles en grandes surfaces), moins digestes, moins bien équilibrée et souvent à l'origine de troubles digestifs.
Votre chaton Maine Coon a une croissance qui peut aller jusqu'à ses 3 ans et même plus. Pour votre chaton, et jusqu'à 24 mois au moins, optez pour les aliments premium.
Croquettes, boites ou sachet : Pour information, le coût annuel d'un chat nourri aux croquettes "Haut de gamme" est d'environ 200 € ; avec des aliments en boites ou en sachet, c'est aux alentours de 1 000 €. En outre, les croquettes obligent votre chat à croquer et contribuent à la bonne santé de ses dents et gencives, limitant ainsi le tartre à long terme.

Ne donnez pas de lait à votre chaton ; il n'est pas capable de le digérer.

Eau à disposition en permanence : Propre, fraiche et changée plusieurs fois par jour.

Ses toilettes : Un chat est par nature propre. Vous prendrez soin de nettoyer régulièrement (une fois par jour) sa litière, au risque de le voir faire ses besoins à côté ou ailleurs.

Jeux et calins : Pour son développement, le chaton a besoin de stimulation et de se dépenser. Dans la mesure où il ne chasse pas à l'extérieur, il vous appartient de favoriser au mieux son environnement.
Il a également besoin de calins. S'il en manque, il vous le fera certainement savoir !

Le protéger contre les accidents : Votre chaton est agile et téméraire.
Attention aux fenêtres ouvertes, il peut tenter de partir à l'aventure, se perdre, se faire écraser si vous habitez en ville, se faire agresser (oui, oui, certaines personnes sont mal intentionnées vis à vis d'un animal sans défense), ou se faire voler.
Attention aux balcons : Un chaton peut tomber simplement parce qu'il a essayé d'attraper un insecte volant ou un oiseau qui passait .
Mettre hors de portée produits toxiques et fils électriques.

Sa santé :
Vaccination : Vous avez eu son carnet de vaccination. Tenez-le à jour.
Vermifuge : Très importante pour votre chaton, la vermifugation lui permet de développer son système immunitaire. A faire tous les mois jusqu'à ses 6 mois. Ensuite, 2 à 3 fois par an.
Traitement anti-parasites : A faire même si votre chat ne sort pas. Les puces s'infiltrent même en dessous des portes.

Son sommeil : Un chaton dort en moyenne 22 heures par jour (le chat adulte de 15 à 18H). Bien qu'il n'y ait aucune contre-indication significative à le réveiller, est-ce que vous aimeriez, vous ?

Ses griffes : Les griffes du chat poussent régulièrement, et lorsqu'une nouvelle griffe sort, l'ancienne doit être éliminée. Lorsque le chat sort, il grimpe aux arbres et les anciennes griffes tombent. A l'intérieur, certains chats  s'en débarrasse avec leurs dents. Le plus efficace pour son bien-être, et le vôtre, est d'avoir un griffoir, ou encore un arbre à chat avec un griffoir. Vous aurez soin de lui montrer en lui posant les pattes avant dessus par exemple ; il comprendra. Ne jamais dégriffer un chat - cet acte mutilant est maintenant interdit - même s'il s'attaque à votre canapé préféré en cuir !
Son pelage : Le Maine Coon est un chat à poils mi-longs. Il a notamment des poils très longs sur les flancs, sur la collerette et sur la queue.
En période de mue, généralement à la fin de l'hiver, il a besoin d'être brossé quotidiennement pour éliminer les poils morts.
En dehors de cette période, je vous recommande de brosser votre chat une fois par semaine ; cela peut devenir un moment de plaisir partagé ;  cela permettra également au chat de s'accoutumer à être brossé.
Si vous souhaitez faire des expositions félines, donnez-lui l'habitude de le laver. Vous prendrez un shampoing spécial pour chat (les shampoings pour nous ne sont pas du tout adaptés). Evitez de lui mettre de l'eau sur la tête et dans les oreilles. Pour un résultat optimum, rincez-le bien. Vous le sècherez au sèche cheveux en prenant soin de ne pas trop approcher le séchoir pour ne pas le bruler.

Transport : Si vous devez transporter votre chat, mettez-le dans une cage adaptée. En voiture, attachez la cage de transport à l'aide d'une ceinture de sécurité. Vous et lui serez ainsi serein.

Les vacances : Pensez d'ores et déjà à vos futures vacances : L'emmènerez-vous ? C'est possible. Contrairement aux idées reçues, un chat est bien plus attaché à ses maitres qu'à son environnement. Il préfèrera partir avec vous plutôt que de rester seul, ou aller dans une autre habitation avec des inconnus.
Je reste à votre disposition pour vous conseiller si vous avez des questions particulières. J'en serai ravie.

{C}{C}

D'autres informations sur : http://educhateur.com/introduire-un-nouveau-chat-chien-dans-votre-demeure