Des Calins D'Amour

Des Calins D'Amour

Maine Coon

Evolution des chatons

Evolution des chatons

Semaine 1

Semaine 2
Les cordons sont tombés. Certains ronronnent déjà lorsqu'ils têtent. Les yeux commencent à s'ouvrir.
18 mai : ils entendent et réagissent au bruit. Lorsqu'on les caresse sur le ventre, ils apprécient, s'étirent, se tortillent et parfois ronronnent.

Semaine 3
Les caractères commencent à s'exprimer.  Lady O est déjà très curieuse. Ludwig va sans doute être très calin. Looping et Ludwig sont les deux plus gros.
Ils grossisent tous. Cependant, la maman doit commencer à avoir du mal à les satisfaire. Je complète donc avec des biberons pour ceux qui l'acceptent ; ce qui n'est pas évident. Loreleï a bien compris. Litchie et Lorenzo commencent à apprécier également.

Semaine 4
Les chatons s'éveillent de plus en plus. Mercredi, je commence à tenter  de leur donner une alimentation solide, sous forme d'aliment haché menu. Lady-O a bien compris. Ludwig également. Les 4 autres refusent pour le moment.
Le sevrage débute, et il faut être patient ! L'essentiel est que tous prennent du poids, et c'est le cas. Ils commencent à jouer entre eux, et lorsqu'ils ont bien mangé et bien dormi, ils ronronnent dans mes mains. En fin de semaine, les 6 chatons mangent des pochons.

Semaine 5
Premières selles dans la caisse ! Ils mangent maintenant tous, en plus du lait maternel, des pochons. Ils savent presque tous sortir de leur nid, en escaladant. Impossible donc désormais de fermer la nuit, d'autant qu'ils vont maintenant faire leurs besoins dans leur caisse. Prochaine étape : les croquettes. Probablement la semaine prochaine. Ils commencent à courir, maladroitement. Ils jouent bien entendu entre eux et se mordillent.

Semaine 6
Ils grossissent bien. Ils se sont tous mis aux croquettes ; un petit bémol pour Litchie qui fait un peu la difficile.

Semaine 7
Samedi, dimanche et lundi, première vermifugation. Litchie mange maintenant des croquettes.

Semaine 8
Il n'est plus utile de les peser tous les jours. Ils sont tous complètement sevrés et mangent avec appétit.
Mercredi 24 juin, visite chez le vétérinaire pour le pucage. Dur dur la vie !
Les chatons dorment encore beaucoup, mais lorsqu'ils sont réveillés, c'est la bagarre entre eux. C'est aussi courir et sauter, et ils sont de plus en plus agiles.

Semaine 9
2 juillet, primo vaccination, typhus, coryza, rhinotracheite. Vu la taille maintenant des chatons, j'ai du prendre 2 cages !
Lorsqu'ils sont calmes, ils commencent à apprécier la main qui les caresse, et certains d'entre eux ronronnent.
Semaine 10, 11 et 12
21, 22 et 23, vermifuge pour tout le monde. Pour les chatons, pas de souci. Pour les adultes, c'est moins simple, d'autant que le vermifuge se donne en trois fois. La première fois, ca va. La seconde, la surprise n'est plus là ! et la troisième, Féline m'attend !
Vendredi 24 juillet, troisième visite chez leur vétérinaire pour le rappel  et première injection Leucose.
Leurs corps et leurs queues s'allongent ; n'oublions pas, le maine coon a une queue plus longue que la majorité des autres chats (jusquà l'omoplate).
28 Juillet : les chatons ont 12 semaines, sont en pleine forme et bien dans leurs eêtes. Ils sont prêts à rejoindre leurs nouvelles familles. Ce ne sera pas sans un petit pincement au coeur que je les verrai partir ...crying